Le detailing ou l'art d'entretenir et ou rénover et de protéger votre voiture consiste en 7 étapes
Votre véhicule est recouvert d'une mousse active qui va décoller toute la saleté accumulée sur
la carrosserie et ainsi minimiser le risque de micro rayures au moment du passage du gant
pour cela vous avez besoin d'une foam lance et d'un produit spécifique
![]() Foam Lance |
![]() Avalanche Caramel |
![]() Avalanche Cerise |
une fois pulverise attendre entre 3 et 5mns que la mousse coule complétement au sol signe que son action est terminée, vous pouvez ensuite rincer complétement le véhicule
vous ne disposez pas pas de Karcher ? La solution se trouve ici
![]() Citrus Power |
Dans le detailing on utilie ce qu'on appelle la technique des 2 seaux, le 1er que l'on rempli d'eau claire et le 2eme d'eau + shampoing
il vous faut ensuite 2 gants en microfibres, un pour la carrosserie et l'autre pour les parties basses (bas de caisse, passage de roues)
![]() Gant |
![]() Lather Banane |
![]() Lather Café |
![]() Lather Fraise |
on savonne le véhicule en commençant par le haut, on rince soigneusement le gant de le seau de rinçage avant de reprendre du savon et ainsi de suite, on peut ensuite passer au rinçage, on s'attaque également au nettoyage des jantes : décontaminant ferreux– ou nettoyant jantes sans acide vous faciliterons cet étape, il vous faudra également un produit anti goudron.
![]() Lather Banane |
![]() Lather Café |
![]() Lather Fraise |
Etape inconnue du "laveur du dimanche" elle consiste a purifier le vernis de toutes les contaminations routières tel que : goudron, particules de fer, goudron, sève d'arbre qui donnent un aspect terne a votre carrosserie.
On peut effectuer dans un 1er temps une décontamination chimique en pulvérisant un anti goudron et un décontaminant ferreux.
![]() Iron out |
![]() Oblitarate |
il faudra bien rincer le véhicule avant de passer a l'étape suivante !
Par la suite on va effectuer une décontamination mécanique :
Pour cela il vous faut une claybar (bar d'argile) et un lubrifiant a claybar,
![]() Glide |
![]() Clay bar |
il suffit de pulvériser le lubrifiant sur l'élément a traiter ET la claybar et de frotter,
Votre carrosserie doit être lisse au toucher si vous sentez encore "des grains" il faut continuer penser également à le faire sur les vitres !
une fois cette étape terminée il faudra relaver entièrement le véhicule ! Il ne peut pas avoir de correction sans décontamination !
On passe ensuite au séchage de la voiture a l'aide d'une microfibre spécifique
![]() Aqua Deluxe |
cette étape est la plus difficile – la plus exigente en terme de matériel et de savoir faire ! Il est préférable de la confier a un professionnel qualifié !
www.carfactory.re
Pour "Mr tout le monde" on peut sans prendre trop de risques de causer des dommages important, effectuer une passe d'un produit tout en 1 et a la main !
Pour cela il vous faut :
un polish tout en 1, un pad et son support manuel ainsi qu'un lubrifiant et des tonnes d'huile de coude !
![]() Tripple |
![]() Handi Puck |
![]() Micro Spot Pad |
![]() Pad Prime |
Cette étape consiste a redonner du brillant a la peinture, car avec le temps la peinture perd de son huile, on va donc venir nourrir – hydrater la peinture avec un produit spécifique
![]() Ultra Glaze |
![]() Microfiber Applicator |
Il existe deux types de protection :
Les cires synthétiques (à base d’acrylique ou de polymères)
Les cires naturelles (à base de Carnauba).
Les cires synthétiques ont une durée de vie plus importante que les cires naturelles, qui elles, offrent un niveau de brillance plus important. Comment choisir sa cire ?
Prendre en compte le budget et le temps allouer pour le traitement,
il en existe 2 types pâte molle ou pâte dure
La pâte molle et certainement la plus facile a appliquer et a essuyer pour une protection et hydrophobie de 2/3 mois
et on essuye avec micro fibre apres temps de sechage indiqué (10-15mins)
![]() Radiance |
![]() Microfiber Applicator |
![]() Micro Tweed |
la pâte dure ou hard wax demande un peu plus de savoir faire
il faut dans un 1er temps appliquer un cleaner ou l'équivalent d'une sous-couche qui va préparer le support et maximiser la prise de la cire
![]() Rejuvenate |
viens ensuite la pose de la cire
![]() Temptation |
![]() WaxMate |
![]() Micro Tweed |
Elle est un peu plus dure a essuyer, et il ne faut surtout pas en mettre trop
sous peine de devoir frotter pour enlever les résidus et voir apparaitre des micro rayures une astuce vous pouvez utiliser un quick-detailer comme le finale pour vous aidez.
![]() Finale |
Tout d'abord on prépare le support avec le cleaner dédié ensuite on applique la cire choisie hydrophobe jusqu'a 12mois. Le summum étant une pose en ce qu'on appelle "multiple layer", c'est a dire une superposition de tout ces produits. Il n'est pas conseille d'associé cire synthétique et cire naturelle pour des raisons de compatibilité.
Tough Prep |
![]() Power Seal |
![]() Tough Coat |
ou encore ![]() Fuion Hybrid |
L'apparence extérieure de votre voiture est maintenant proche voire supérieure au neuf ! On va maintenant s'attaquer a l'intérieur de votre voiture après l'aspiration complète de l'habitacle + coffre + sièges.
On passe ensuite au tapis muni d'une brosse a linge classique et a l'aide de ce qu'on appelle un APC (All Purpose Cleaner) soit un nettoyant multi surface que l'on doit au préalable diluer avec de l'eau en général pour un ratio de 1:10 soit 1 volume de produit pour 10 d'eau, pour un litre on compte donc 100ml de produit pour 1l d'eau, le format vous permet donc d'obtenir 10 litres de produit fini ! ou alors on opte pour un produit RTU (Ready To Use)
![]() Verso |
![]() Total |
On pulvérise la solution généreusement sur le tapis voir même détremper la ou il y a des tâches après 2-3 minutes on vient brosser, on peut ensuite laisser sécher au soleil, la même technique sera utiliser pour les sièges.
Avec toujours l'APC on passe au plastique intérieur, de préférence pulvériser sur une Micro fibre.
![]() Duo Edge Less |
Une fois le support propre on vient lui appliquer ce que l'on appelle un dressing qui va venir protéger des rayons UV et donner en fonction de votre souhait
une finition brillante ou mat (apparence du neuf)
![]() Dressle |
![]() Spritz |
La même technique sera utiliser pour les plastiques du compartiment moteur !
Passons maintenant aux vitres, les vitres extéieures étant au préalablement décontaminer a l'aide de la claybar
on peut venir la "polir" a l'aide d'un polish spécifique
![]() Microfiber Applicator |
![]() Vision |
une fois terminée on nettoie a l'aide du nettoyant vitre pour enlever les traces de saleté d'empreintes digitales etc etc
![]() Crystal Glass Cleaner |
![]() Glass Waffle |
pour parfaire la clarté on essuie avec une micro fibre spéciale et par la suite on s'attaque au plastique extérieur, avec la pose du dressing dédié
![]() Primo Plush |
![]() Revive |
pour terminer, on applique la cire haute température sur les jantes, on nettoie le flanc des pneus a l'aide de l'APC et d'une brosse et on applique le dressing pneus après séchage
![]() Mint Rim |
![]() Pack Gloss Pneus |
![]() Pack Satin Pneus |
après toutes ces étapes l'entretien de votre véhicule est grandement facilité,
les lavages d'entretien se feront uniquement avec des produits qui ne viendront pas retirer la protection posée.
On procédera de la meme facon pour l'entretien :
a) prelavage snowfoam en s'assurant bien que le produit utilisé est Ph neutre et donc respectueux des cires.
![]() Foam Lance |
![]() Avalanche Caramel |
![]() Avalanche Cerise |
b) lavage la encore avec un shampoing ph neutre et la technique des des seaux
![]() Lather Banane |
![]() Lather Café |
![]() Lather Fraise |